Jeune Collection II – collection de Nicolas Laugero Lasserre
En partenariat avec Artistik Rezo dont Nicolas Laugero Lasserre est le fondateur en plus d’être le directeur de l’Espace Pierre Cardin, cette exposition est une opportunité pour le public de suivre les étapes d’une collection personnelle, la difficulté du choix des œuvres, l’échange avec les galeristes et les artistes, mais aussi une opportunité de découvrir l’investissement personnel d’un collectionneur dans sa vie de tous les jours.
Les Artistes
Vladimir Clavijo Telepnev (1962, Russie)
Né en 1962 à Moscou et diplômé en 1986 à la Moscou Académie des Arts graphiques, il devient photographe de mode en 1996. En 1999, il travaille sur ses propres projets avec la participation de sept grands artistes russes. Il a remporté beaucoup de prix tels que « the best cover for youth magazines award » ainsi que le prix « Kodac ». Son premier livre-photo « Imperfecto » fut publié en 2001. Il est aujourd’hui l’un des photographes les plus en vogue en Russie.
Alain Delorme (1979)
Né en 1979 en France, l’artiste remporte le prix Arcimboldo en 2007 et réalise sa première exposition à la galerie Magda Danysz. La série « Little dolls » nous interroge sur l’identité des petites filles devenues lolita et sur ce qu’elles projettent. Chirurgie du pixel, mutation et hybridation des corps comme critique acerbe de l’utilisation de ces images d’enfant où la jeunesse innocente est contrainte à la standardisation.
Shepard Fairey (1970, USA)
Né en 1970 à Charleston aux Etats-Unis et diplômé de B.A Rhode Island School of Design, il vit et travaille aujourd’hui à Los Angeles. Issu de la scène du skateboard, il s’est d’abord fait connaître par les autocollants André the Giant Has a Posse, qui a donné la campagne Obey Giant. Son travail est devenu mondialement célèbre lors de la campagne présidentielle américaine de 2008, avec la création du poster HOPE de Barack Obama qui deviendra une image-icône de la campagne. L’Institut d’art contemporain de Boston le considère comme un des meilleurs et des plus influents artistes du Street art du moment.
Laurent Godard (1967), France
Né en 1967 en France, artiste peintre pluridisciplinaire, Laurent Godard raconte l’histoire des habitants de Flateurville, bourgade assoupie, à travers les yeux d’un adolescent, jusqu’à l’arrivée d’un artiste qui va leur permettre de découvrir la vie artistique qui sommeille en chacun d’eux. Les peintures et installations constituent le story-board de cette histoire, support d’un film long-métrage en cours de préparation, et constituent un projet narratif, évolutif et itinérant. L’artiste utilise la technique du dripping, ses œuvres sont figuratives et traitent de sujets qui pourraient être vus par le regard d’un enfant ou d’un adolescent.
Jonone (1963, USA)
Né à Harlem en 1963, il débute dans le monde du graffiti à 17 ans. Il est aujourd’hui une figure du street art parisien, culture qu’il a importée en France. Dès ses débuts il a su imposer un style abstrait, qui lui est propre et se distingue parmi tant d’autres créations. Fidèle à ses origines, il n’a de cesse de produire des œuvres puissantes et de faire partager la culture de ce mouvement dont il est l’un des plus grands défenseurs aujourd’hui.
Le Marfan (1974, France)
Né le 20 janvier 1974 à Caen, Le Marfan termine son enseignement en 1999, diplômé des Beaux-Arts de Paris avec les félicitations du jury à l’unanimité. Il enseigne depuis 2002 notamment aux Ateliers de Sèvres pour l’accompagnement à la préparation au concours d’entrée des écoles d’art. Dans son art, ce sont deux mondes qui s’affrontent ; l’un voué à la contemplation, à la représentation, l’autre à la science fiction, à ses inventions, à ses déraisons et ses exagérations.
Pascal Lièvre (1963, France)
Né en 1963 en France, il débute sa carrière par la peinture en reprenant et transformant les informations que forment les images du passé afin d’expérimenter comment elles s’articulent entre elles et si elles peuvent toujours informer le vivant. En 2001, il s’intéresse à la vidéo, la performance et la photographie. Ses peintures contemporaines en jouant sur une indistinction entre vulgarisation, au sens noble et décoration, 90×67 cm.
Jean-Michel Othoniel (1964, France)
Né en 1964 à Saint-Etienne, Jean-Michel Othoniel est un artiste plasticien qui vit et travaille à Paris. Il se fait d’abord connaitre par des sculptures en souffre, exposées à la Documenta IX de Cassel en 1992. Il aime expérimenter les capacités physiques et plastiques des matériaux dont il cherche à révéler la beauté cachée. Sa création est multiple : dessins, sculptures, photographies, écrits, chorégraphies ou vidéos. Ces œuvres sont chargées de poésie et d’érotisme.
Laurina Paperina (1980), Italie
Née en 1980 en Italie, Laurina Paperina se rit des codes qui ont bercé son enfance. En mettant en scène les super-héros, elle revient sur toute une éducation télévisuelle. Son ironie est d’une lucidité à la fois hilarante et froide. Les critiques d’art voient déjà dans son œuvre une forme de langage visuelle de toute une nouvelle génération d’artistes.
Jean-Baptiste Perrot (1972, France)
Né en Normandie en 1972, Jean-Baptiste Perrot navigue aujourd’hui entre son atelier de Montreuil et son appartement à Paris. Il obtient le Prix du Jury en 2002, puis le Prix du Public en 2004. Chaque œuvre cherche à décrypter une prise de décision. Agit-on selon notre propre autonomie ou suivant des contraintes ? Où commence le déterminisme ? Est-ce bien le réel dans toutes ses sophistications que l’on capture si facilement avec un simple appareil photo ? Des réflexions quasi philosophiques que le plasticien concrétise à l’aide de ses projets artistiques. Jean-Baptiste Perrot s’attarde à décortiquer les choses, il les déshabille tout en les personnifiant avec brio pour tenter de nous faire pénétrer sa vision du monde.
Françoise Pétrovitch (1964)
Né en 1964 à Chambéry, elle vit et travaille aujourd’hui à Cachan. Françoise Pétrovitch offre au spectateur une simplicité du trait, une élégance de la couleur. Au-delà de cette évidence, nous sommes invités à pénétrer au sens de l’œuvre : des personnages sans visage, des objets banals, des animaux, des formes étranges, énigmatiques, des pieds, des flous, des fondus. C’est en témoin qu’elle observe, écoute, transcrit. Le regard qu’elle porte sur le monde, parfois teinté d’ironie ou même d’une certaine virulence critique, reste toujours empreint d’une grâce amusée et bienveillante.
Luis Rodrigo (1973, Mexique)
Né en 1973 à Guadalaja, il vit depuis 1999 entre le Mexique et la France. Cette opposition géographique et culturelle nourrit son travail. Ce décalage se manifeste par la superposition de figures où plusieurs dimensions temporelles et spatiales coexistent. Son œuvre est le fruit de l’élaboration d’un code personnel, d’un aller-retour constant entre l’écriture et le dessin. Le travail de Luis Rodrigo mêle mots et images. Son ingrédient : Le ruban adhésif. Sa Fonction : coller, réparer, unir.
Esther Mégarde (1986)
Née le 5 septembre 1986, cette étudiante aux arts décoratifs de Strasbourg, met en scène dans ses œuvres les liens de sociabilité dans le monde moderne. Empreintes de poésie et de réalisme, ses dessins et ses vidéos transmettent aussi bien l’espoir que le malaise.
{dmotion}x9qnbh{/dmotion}{dmotion}x9e6jo{/dmotion}
{dmotion}x9p1ix{/dmotion}
Jeune Collection II
Du mardi 16 au dimanche 28 juin 2009, de 14h à 19h
Vernissage et cocktail Artistik Rezo le jeudi 18 juin à partir de 18h30
Galerie Couteron
16, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Mabillon, Odéon ou Pont Neuf
[Visuels : Stay up, 2005, sérigraphie sur bois, 62×48 cm // – Alain Delorme, Tara (série « little dolls 4/5), 2006, photographie sur plexiglas, 50×33 cm, galerie Magda Danysz, Paris // Françoise Pétrovitch, Sans-titre (poupée), 2006, aquarelle sur papier, 80×60 cm, Galerie RX, Paris]
Articles liés
“Silence, Moteur, Action” chez Madame Arthur
Bienvenue chez Madame Arthur, Cabaret Musical Drag ouvert depuis 1946, au cœur de Pigalle et au pied de la butte Montmartre. Entrez dès maintenant dans notre univers décadent, mêlant musique live et spectacle piquant ! Mais oui, on sait...
Mina Kavani raconte son histoire dans “I’m deranged” à l’Athénée
Parce qu’elle rêvait d’un théâtre et d’un cinéma loin de la dictature et de la censure, Mina Kavani a dû quitter son pays, l’Iran, et comme toute une génération d’artistes, elle a rêvé d’ailleurs. I’m deranged raconte la douleur et...
Kevin Debonne présente son spectacle “Psychanalyse” sur la scène du théâtre Le Métropole
La fin des paillettes… Travailler sur soi pour rendre l’inconscient conscient et s’aimer soi-même pour pouvoir aimer les autres. Après on ne va pas se mentir c’est aussi parce qu’il me fallait un titre les reufs ! L’humoriste Kevin...